Si vous êtes à Brooklyn, je vous propose de passer une journée complète dans un quartier très méconnu du grand public : Red Hook. À mettre à votre agenda les soirées Second Sunday qui sont organisées par le centre artistique Pionner Works que j’aime énormément!
Lorsque la science et l’art se rencontrent, on voit naître des projets comme celui-ci. Le Pioneer Works est un immense centre pour la recherche et l’expérimentation sur la culture et l’art contemporain. Ce lieu industriel de 25,000 pieds carrés était à l’origine une usine de machineries lourdes. Bâtie en 1866, elle fut créée et réaménagée par l’artiste Dustin Yellin en 2012. Au deuxième étage, vous trouverez de jolis petits studios, des laboratoires et des ateliers d’artistes. Tandis qu’au premier étage se trouve une salle d’exposition dont le design a été pensé pour laisser entrer au maximum la lumière naturelle, un résultat franchement réussi! Finalement, il y a un sublime grand jardin créé par l’artiste Taylor Drayton Nelson.
Les Second Sundays sont des soirées portes ouvertes avec musique live et/ou DJ. On peut donc profiter non seulement du magnifique jardin en buvant un verre et en dansant, mais aussi découvrir l’exposition et visiter les ateliers des artistes. C’est une expérience fascinante de les voir travailler en direct. Cette journée est le meilleur moment pour profiter au maximum de ce lieu particulier de Brooklyn. Bonne idée pour passer un peu de temps à Red Hook!
Second Sunday se tient tous les deuxièmes dimanche du mois.
Don de 10 $ suggéré
// Liens
Pionneer works
Facebook Event Second Sunday
Pioneer Works est aussi ouvert du mercredi au dimanche. L’entrée est gratuite, mais il est possible de faire un don pour cette entreprise sans but lucratif. Il y aussi parfois des concerts dans la salle d’exposition. Vous pouvez consulter leur programmation en ligne.
Quoi faire avant?
Comme je ne voudrais pas me répéter à propos de ce quartier, je vous propose donc plutôt de lire la description que j’en ai faite ici. Je vous conseille de prendre du temps avant pour visiter le quartier Red Hook. Prévoyez quelques heures en après-midi pour vous promener et manger des fruits de mer, du BBQ, des Key lime pie ou bien prendre un verre. Consultez la carte de Brookli pour voir mes recommandations !
Vous commencez votre itinéraire à l’arrêt Red Hook du Ikea Boat devant le marché et ensuite, allez voir les galeries juste en face : The Still House Group. En vous rendant à Pioneer Works, arrêtez-vous dans les boutiques et dans les parcs pour voir la statue de la Liberté et admirer la tranquillité du quartier. N’hésitez pas à explorer!