Sicile
Sicile : Toutu bene !
Ah, la Sicile ! C’est comme un pays en soi. L’île est immense et entourée d’une mer turquoise. Au nord : l’Europe. Au sud : l’Afrique. Ces deux continents influenceront vos cinq sens à différents moments lors de votre séjour dans la région. La Sicile est parfois montagneuse et parfois agricole; il y pousse amandes, oranges sanguines, olives et pistaches, alias les meilleures choses au monde.
Je vous l’ai dit, que je voyage avec mon estomac ?
Le matin, on déjeune à la granita – c’est du gelato frappé avec de la glace (à noter que celle aux amandes goûte le ciel) – ou bien un cannolo (cannoli au pluriel; pâtisserie faite d’une pâte frite remplie de ricotta crémeux). Le midi, c’est du street food. On mange un arancini ou un panino con le panelle (panini avec un genre de panisse frit). Pour la collation : brioche con gelato (une brioche coupée en deux avec du gelato). Et on termine la journée avec une pizza sicilienne. Agrémentez tout votre menu de pistache, l’oro verde : l’or vert !
Bref, s’il existe un paradis sur terre, il se trouve probablement quelque part en Sicile.
Taormina
C’est une station balnéaire très très chic où un café coûte soudainement le double. Enfin, tous les prix sont multipliés par deux. Taormina, c’est un peu le Mont-Tremblant de la Sicile, mais joli.
Vous devez vous demander : « Mais pourquoi aller là ? » Parce que c’est très charmant et trooooooop beau. Le centre historique est perché en flanc de montagne où le panorama offre une mer brillante de son turquoise habituel, et non loin le mont Etna (un volcan actif). Lorsque vous aurez visité les places publiques, les deux petites églises et le théâtre, et dépensé trop d’argent dans une paire de bas collants en cachemire qui en fait vous pique quand vous les portez (anecdote perso), vous aurez fait un pas pire tour ! Taormina est un bon point de départ si vous voulez explorer le mont Etna en format tour guidé.
Mention spéciale pour l’ancien théâtre grec de la ville, qui donne une vue sur l’Etna. Pour vrai, ne passez pas à côté, ce serait trop regrettable.
Parc d’elle Etna
J’ai appris en arrivant sur l’île — belle nouille — qu’on y trouvait le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde, mais que c’est également un parc naturel protégé qui s’inscrit à la longue Liste de l’UNESCO.
Depuis l’antiquité, il y a eu plusieurs éruptions qui ont fait des ravages dans les villages avoisinants. Le paysage environnant est franchement impressionnant. Les coulées de lave du passé ont anéanti la forêt, et par moment, on peut observer un paysage presque lunaire, ou quelques arbres cherchent à renaître des cendres.
En 2 jours, nous avons visité une des stations de ski pour aller le plus près possible du cratère — nous étions quand même loin. Nous avons également fait la trajectoire classique qui consiste à naviguer dans les petits patelins dévastés par les éruptions et, finalement, nous avons visité des vignobles et nous avons même décidé d’en faire notre point d’ancrage de caravane pour quelques jours. Alors que je me réveillais une nuit pour allaiter mon fils, j’ai aperçu le volcan en éruption. J’ai ca-po-té ! Officiellement la seule fois où j’ai remercié Léopold pour son réveil nocturne.
La région est réputée pour son excellent vin : l’Etna Rosso — une autre affaire que je ne connaissais pas en arrivant. Le microclimat frais et le sol volcanique très fertile donnent un petit jus bien léger, sur le fruit rouge et minéralisé, bref dans la catégorie des meilleurs vins que j’ai bus dans ma vie !
Le mont Etna, un incontournable pour votre voyage en Sicile !
Syracuse
Cannolo pistache et cappuccino en terrasse — au yiable les dépenses — avec vue sur une mer d’un bleu éclatant... Ce qui était l’une des plus grandes villes du monde de l’époque antique vous charmera.
Fondé au 8e siècle av. J.-C., Syracuse était considérée, durant l’Antiquité, comme l’une des plus belles villes de la Grèce antique. Je ne veux pas vous expliquer toute l’histoire de Syracuse, parce que, d’un, je suis vraiment poche, et de deux, vous trouverez un bon résumé juste ici (https://www.universalis.fr/encyclopedie/syracuse/) — de rien. ;)
C’est sans doute ici que vous trouverez les meilleurs restaurants de la Sicile. Alors, gâtez votre palais, un peu de bourgeoisie ne fera de mal à personne, sauf à votre portefeuille peut-être.
Comme dans toutes les autres villes en Italie, vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin dans le centre historique, qui se trouve sur une petite île adjacente. J’ai adoré le Castello Maniace et me perdre dans les rues en rêvant d’une vie meilleure dans un appartement grand comme ma main. La balade piétonne autour de l'île est véritablement agréable.
Même si ça devient légèrement redondant, c’est quand même une information importante : Syracuse se classe dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien coudonc !
Finalement, ici, j’avais vraiment l’impression que la vie était facile, j’ai trouvé la population relaxe, comme si tout allait bien, toutu bene !
Palermo
Il y a longtemps que je n’avais pas voyagé dans une ville aussi particulière ! Palerme, ce n’est pas une destination mondaine. Si vous êtes du genre un peu outsider, alors ici, vous y trouverez votre compte.
Son architecture est délabrée et en même temps magnifique ! On sent les difficultés politiques et économiques qui ont taché ses murs parfois noirs, gris ou jaunes. Vous y verrez également des joyaux historiques tels que des églises et un somptueux palace orné d’or; ici, vous pouvez googler « palais des Normands, chapelle palatine » pour comprendre.
Le jour, on arrive vite dans un GÉANT marché à aire ouverte ou les vendeurs de poissons crient la nouveauté de leur dernière pêche — enfin, c’est ce que je pense avoir compris. Vous pourrez trouver des fruits, légumes, poissons et fruits de mer ainsi que de la cuisine de rue d’une totale fraîcheur : allô les artichauts cuits sur place, les sandwichs au je-pense-que-c’était-du-genre-de-porc-effiloché et les oranges sanguines dignes d’un orgasme gustatif !
À l’heure de l’apéro, profitez de la renaissance de la ville. Comme beaucoup de grandes villes européennes, Palerme se fait belle le soir venu. Soudainement, on y découvre des terrasses, des bars un peu hipsters et même des boutiques qui ne prennent pas la peine d’ouvrir le jour.
Quand on s’y perd, que l’on sort du parcours touristique, on réalise rapidement que diverses communautés s’y sont installées au fil de temps. Enfin un peu de diversité. Une réalité contemporaine que j’ai trouvée un peu trop rare en Italie. Cette ville portuaire est reconnue pour être accueillante avec les personnes réfugiées, car le maire offre aux sans-papiers un logement, des cours d’italien ainsi que de l’aide pour trouver un travail. Je ne l’invente pas, je l’ai appris durant un tour guidé avec un réfugié. C’est sans doute pour ça que la ville se démarque autant des autres.
C’est fou comme cette ville regorge de contrastes, et, finalement, quand j’y repense, je l’ai trouvée magnifique !
++
<- Retour Italie