Cinque Terre
Cinque Terre : Bellisimo !
C’est le premier mot qui me vient en tête. Car, oui, c’est vraiment vraiment beau, et c’est la première expression que j’ai entendue en italien à mon arrivée, et ce, de la bouche de la mama qui nous accueillait dans notre logement. Elle nous répétait en boucle ces mots lorsqu’elle regardait mon fils : Bellissimo bambino ! — Parce que, T’SAIS, c’est vrai qu’il est croquable.
Retour à notre sujet principal.
Les Cinque Terre se qualifient ainsi en référence aux cinq petits villages (Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore) qui se trouvent dans le parc national du même nom. On admire les maisons colorées installées sur des criques de leur mini port, le tout surplombé d’un soleil éblouissant, au-dessus d’une mer turquoise et d’une nature typiquement méditerranéenne qui s’étend sur 8 km.
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Les terres sont reliées par un train et des sentiers pour faire de la randonnée. Nous avons fait les deux. La marche en vaut vraiment le coup, la vue est complètement folle. Sur votre chemin, vous y croiserez des vignobles centenaires situés sur le flanc des montagnes. Les vignes sont reliées par un rail où un charroi est suspendu pour ramasser les raisins. Franchement impressionnant comme système !
Vous pouvez compter environ 3 jours pour la visite, ou plus si vous décidez de faire un grand circuit pédestre. Il est possible de manger dans un des nombreux restaurants qui se trouvent dans les villages, sinon vous pouvez toujours apporter un petit lunch. Les spécialités de la région sont : le pesto, le vin blanc très liquoreux sciacchetrà, la focaccia et évidemment les plats à base de poisson lorsque c’est la saison.
Franchement, les mots me manquent pour vous décrire la beauté de ces lieux. Ce n’est pas pour rien que les cinq terres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est tellement pittoresque qu’en me réveillant le matin, j’avais une envie folle d’ouvrir les volets et de crier : Bonjourno ! aux touristes qui passaient en bas de chez moi.
***À noter que l’accès aux villages en voiture est très complexe — ce qui donne tout son charme à la région, d’ailleurs — à l’exception de Monterosso, où la plupart des gens se logent. Cela étant dit, durant la haute saison, il n’est vraiment pas conseillé d’y aller en auto, car le stationnement est très limité. À ce moment-là, le train depuis La Spezia est sans doute la meilleure solution.
Mes recommandations :
Boire du vin ;
Faire au minimum une randonnée pédestre et revenir en train ;
Ensuite, manger, manger et manger ;
Vous perdre dans les rues des petits villages à la recherche des plus beaucoup points de vue ;
Optionnel : dire bonjournno ! aux passants le matin à travers les volets de votre chambre d’hôtel
++
<- Retour Italie