Rome
Rome : Slow toute !
La Ville éternelle est un véritable musée à ciel ouvert; on reconnaît la capitale italienne pour ses monuments historiques, comme le Colisée, le Forum, la fontaine de Trevi, le Vatican, le Panthéon et j’en passe. Par contre, attention, vous ne serez pas la seule personne à vouloir admirer ces chefs-d’œuvre de l’époque romaine.
Eh oui ! On compte environ 2,8 millions d’âmes à Rome, et on ajoute à cela près de 12 millions de touristes qui la visitent principalement durant les 3 saisons chaudes de l’année. Parlant de chaleur... il y fait chaud ! Ça tombe bien, car à chaque coin de rue, vous trouverez une fontaine pour remplir votre bouteille d’eau. #0déchet
Ce qui me fascine le plus dans cette agglomération, c’est l’ambiance tranquillo. Arme-toi de patience, Speedy Gonzales, car ici, il n’y a pas d’heure. C’est bien connu, les gens de la place aiment prendre le temps et profiter de la vie. Puisqu’à Rome, on fait comme les romains, on vote pour faire du slow tourism.
Vos journées débuteront probablement dans une des nombreuses cafétérias de la ville. L’odeur du café, le bruit des sous-verre qui se déposent sur la mélanine du comptoir et celui du moulin à café qui se fait aller vous réveilleront bien assez vite. On boit son cappuccino en s’accoudant au bar, car c’est moins cher — 1 euro vs 1,5 euro, une épargne de 0,5 euro, appelez-moi Lili l’économe (ou la cheap). On a ainsi le feeling de faire partie de la gang, même si on ne comprend rien de ce que les gens se disent. Pour moi, c’était un rituel matinal sacré !
Petite leçon de café pour vous, wannabe baristas du dimanche : au pays de la caféine, on prend le cappuccino au petit déjeuner, car c’est plus consistant. On peut l’accompagner d’un cornetto di Nutella, vous me remercierez (ou pas) plus tard. On garde l’espresso pour l’après-midi. Si vous faites le contraire, vous vous affichez comme touristes. Anyway, si vous ne parlez pas italien, il est déjà trop tard pour passer votre statut sous silence. Scusi !
Ensuite, il faut se perdre dans le labyrinthe de rues pavées, car c’est à ce moment-là qu’on y découvre les véritables petits bijoux : boutiques de parfums ou de décorations, artisans et artisanes de cuir, haute couture, friperies, marchés, galeries d’art, chocolateries, gelaterias et fontaines, en veux-tu ? En v'là !
Ce n’est pas un secret, la richesse culturelle de l’Italie réside beaucoup dans sa cuisine traditionnelle. La ville de Rome n’y échappe pas. Elle est connue pour sa nourriture créée par le peuple, autrefois les pauvres, mais elle a su se hisser au rang de grande gastronomie par la simplicité et la qualité de ses ingrédients, qui sont soigneusement sélectionnés localement. Manger, c’est un acte social très significatif, vive le slow food !
Si vous n’avez pas froid aux yeux, il est possible d’attaquer le début de soirée avec un apperitivo, qui consiste à prendre un verre et manger quelques bouchées avant le repas du soir, mais gare aux sandwichs pas-de-croûte qui pourraient vous bourrer, car oui oui, il y a le souper après l’apéro !
Trattoria, osteria et ristorante, comment choisir ? Je dirais que la grosse différence se trouve dans les prix sur la carte. On mange des pâtes le midi ou de la pizza carrée sur le pouce, et on se garde la ronde pour le soir.
Petite leçon de pizza pour vous, globe-trotters errant avec un craving de tortues ninjas : au pays de la margherita, il est conseillé de déguster la pizza ronde en soirée, car les meilleures pizzerias ne prennent pas la peine d’ouvrir le four à bois pour le lunch. Sinon, la carrée, vous la trouvez dans les boulangeries, qui, elles, en font toute la journée. Elle est plus simple à préparer, d’apparence moins fancy, plus rapide à manger, mais tout aussi délicieuse que la ronde.
Lorsque vous sortirez de table, un peu passé 22 h, ce sera l’occasion de trinquer, et pour ça, vous trouverez une panoplie de bars où siroter un chic drink préparé par des barmaids et barmans (beaucoup trop démonstratifs) et finalement faire la fête comme dans La grande belleza.
Tout compte fait, Rome, c’est la Dolce Vita comme on se l’était imaginée, mais avec une touche de modernité et une foule de touristes à la fontaine de Trevi.
Mes coups de coeur par quartiers ( GoogleMap )
Centre de Rome
Monti & Capitolli
Trevis et nord de la ville
Trastevere & Vatican
Testaccio & Pigneto
++
<- Retour Italie